Le présent Guide « Les dangers du monde cosmétique » a pour finalité de vous informer sur les dangers des ingrédients dangereux encore utilisés en 2015 dans des milliers de produits cosmétiques, de vous présenter ces ingrédients : quelle est leur action, quel est leur impact sur la santé et sur l’environnement. Mais il vous proposera également d’apprendre à les traquer. Le guide vous proposera également de découvrir des alternatives à ces dangereux ingrédients.

groupes ingredients cosmetiques dangereux

 

Les ingrédients et substances dangereux présents en cosmétiques peuvent être classés dans divers groupes. Même si certains peuvent être classés dans plusieurs catégories. Afin de vous aider à naviguer aisément dans le guide, voici la présentation des différents groupes d’ingrédients dangereux :

 

 

Ingrédients cosmétiques allergisants et irritants

Les allergènes en cosmétique sont dans leur majorité des allergènes de contact. Ils provoquent des allergies qui peuvent apparaître par usage répété ou qui provoquent des allergies majeures. La liste est longue ! Dans cette liste l’on trouve des substances telles que des filtres UV, des conservateurs, des pigments, des colorants capillaires, entre autres.

 

Substances cosmétiques cancérigènes et cancérogènes 

Les ingrédients cancérigènes et cancérogènes utilisés en cosmétique sont des ingrédients qui, soit favorisent l’apparition de cancers, soit favorisent le développement d’un cancer.

Des milliers de produits cosmétiques et pharmaceutiques font toujours appel à l’utilisation d’ingrédients cancérigènes.
On en trouve dans des produits lissants pour les cheveux, dans des shampooings, soins, produits de traitement des pellicules, produits luttant contre la rosacée par exemple. Trois grands groupes cosmétiques sont les champions du monde en matière d’utilisation de ces dangereux ingrédients : Le groupe L’Oréal, Procter&Gamble et Unilever.

 

Perturbateurs endocriniens utilisés en cosmétique

Les perturbateurs endocriniens sont des substances chimiques qui peuvent être d’origine chimiqueartificielle ou d’origine naturelle. Ils peuvent être trouvé dans des milliers de produits cosmétiques. Ils peuvent interférer avec le fonctionnement du système endocrinien chez l’humain. Les perturbateurs endocriniens peuvent agir de différentes façons sur le corps et même être transmis à nos descendants. Ils peuvent, selon l’OMS interférer avec la production, la sécrétion, le métabolisme, le transport, l’action, l’élimination ou la liaison des hormones naturelles. Les perturbateurs endocriniens sont dangereux et insidieux car ils imitent d’action d’une hormone naturelle, ils se fixent sur les récepteurs des hormones naturelles, ils gênent et bloquent les mécanismes de production et de régulation des hormones et de leurs récepteurs.
En 2015 40% des produits cosmétiques proposés sur le marché contiennent des perturbateurs endocriniens, ils risquent de provoquer des diabètes, des maladies neurodégénératives, des cancers ainsi que des troubles de la fertilité tant chez l’homme que chez la femme. Ils se cachent dans les conservateurs et dans les antioxydants, mais également dans les émollients et les filtres solaires. LeProgramme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) publié le 19 février 2013, désigne les perturbateurs endocriniens comme « une menace mondiale pour la santé humaine et l’environnement »
Il existe un peu plus de 850 perturbateurs endocriniens recensés en 2015. Et les produits bio ne sont pas épargnés, 1,3% des produits labellisés bio contiennent un perturbateur endocrinien d’origine naturelle, présent dans certaines huiles essentielles (cinnamal présent dans l’huile essentielle de cannelle, l’huile essentielle de jacinthe et l’huile essentielle de patchouli).

 

Substances cosmétiques toxiques pour les organes

Il existe également sur le marché des ingrédients cosmétiques qui sont toxiques pour certains organes humains. Certaines substances peuvent causer des problèmes de toxicité dans le foie, les poumons. Ils peuvent causer des dommages liés à l’effet cocktail.

 

Substances cosmétiques polluantes

Outre toute la panoplie de dangerosités pour la santé, la majorité de ces mêmes ingrédients ou substances cosmétiques sont également dangereuses pour notre environnement. Imaginez-vous les tonnes de silicones déversés dans les lacs et rivières, les océans. Plans d’eau contaminés et ainsi les animaux s’y trouvant. Sans compter les autres ingrédients toxiques que les animaux ingèrent, substances qui se déversent mondialement un peu partout…Malheureusement nous ne pensons qu’à être plus beaux, plus forts, plus populaires et nous détruisons la santé mondiale et la nature !

 

Le mal fait lors des 100 dernières années ne pourra pas être rattrapé, fort malheureusement mais informer la population des dangers du monde cosmétique, éduquer les générations futures peut aider à inverser la tendance et préserver ce qu’il reste.

 

Dans les semaines à venir je vous présenterai un ingrédient cosmétique dangereux, je vous invite à lire, partager auprès de vos familles, amis et collègues ce guide « Les Dangers du Monde Cosmétique » parce que en unissant des gouttes il est fort possible que vous arrivions à former un très bel océan !