Tout savoir sur le no poo: la curly girl method

Posté Par Corinne De Leenheer À Les cheveux au naturel Sur February 8, 2016 2 Commentaire 4055 Frapper

Des milliers de personnes pratiquent la méthode du no poo à travers le monde, de plus en plus connu en France et en Belgique, j’ai trouvé intéressant de vous en parler. Important de faire le point sur toutes les informations qui circulent sur le no poo, le low poo et le water only. Car on confond tout, même les grands magazines y vont de leur nez en donnant des informations qui ne sont pas correctes.

Aujourd’hui je vais vous parler d’une première méthode de no poo qui vient des Etats Unis et qui en Europe a pris le nom de co-wash. D’autres méthodes suivront...

La méthode no poo de Lorraine Massey

La vraie méthode du no poo (pas de shampooing) a été proposée par l’américaine Lorraine Massey. Une coiffeuse qui éprouvait des difficultés à prendre soin de ses cheveux bouclés, abîmés par les sulfates et autres substances néfastes contenues dans les produits de soin.

Dans son livre Curly Girl elle explique comment prendre soin des cheveux bouclés, frisés et crépus en remplaçant les shampooings traditionnels contenant des sulfates par un après-shampooing qui ne contient pas de silicones ou agents masquants, ni de sulfates.

La majorités des après-shampooings contient une petite quantité d’agents lavants, doux.

C’est certes beaucoup moins impressionnant que d’autres méthodes plus radicales et encore plus naturelles, que je pratique d’ailleurs, mais la vraie méthode du noo poo est bien celle-ci.

A qui s’adresse la méthode du no poo de Lorraine Massey?

Le vrai no poo s’ adresse plutôt aux personnes ayant les cheveux bouclés, frisés ou crépus. Elle n’est pas vraiment adaptée pour les cheveux fins et sans volume par exemple.

Il est à savoir que les cheveux bouclés sont plus difficiles à gérer que les cheveux raides ou légèrement ondulés. Leur forme spécifique  ne permet pas au sébum de se répartir correctement, comme sur les cheveux raides. Les cheveux bouclés, frisés sont en règle générale plus fins et cassants que les cheveux raides. Ils sont généralement plus poreux que les cheveux raides. Ils manquent souvent d’ hydratation.

Les cheveux raides peuvent aussi utiliser cette méthode du no poo mais il faut alors choisir des après-shampooings plus légers.

Comment commencer la Curly girl method?

Avant de commencer le noo poo il faut savoir que les cheveux subiront une période de transition et mettront quelques semaines à s’adapter à l’ absence de sulfates. Ils pourraient subir une petite période d’ excès de sébum. Qui passera après quelques lavages. Ils seront peut-être bien moins beaux le temps de quelques semaines. Le tout est de ne pas laisser tomber!

Etape 1: on commence une détox des cheveux et du cuir chevelu en utilisant un shampooing liquide ou solide détoxifiant SANS SULFATE comme le shampooing détoxifiant Unique Haircare  (disponible ici) ou le shampooing solide Notox de Pachamamaï (disponible ici). Pour enlever les silicones et autres agents chimiques des cheveux.

Etape 2: il convient de choisir un après-shampooing correspondant à votre nature de cheveux pour laver votre cuir chevelu et les longueurs.  Et un sérum sans rinçage plus riche pour les longueurs. Pour être excellent, votre après-shampooing pour cheveux bouclés devra être exempt de sulfates et de silicones, de quats mais devra contenir:

  • des agents des émollients nourrissants tels que le beurre de karité, de l’huile de coco ou toute autre huile végétale naturelle bien entendu

  • des ingrédients hydratants tels que de l’ aloe vera, ou du miel, de la glycérine végétale, du gel de lin

  • des protéines végétales telles que les protéines de riz, protéines de blé, protéines de soja ou des acides aminés

Comme par exemple l'après-shampooing à l'avoine de chez Ibbeo, disponible ici.

Etape 3: on coupe les longueurs abîmées pour commencer sur une base saine.

méthode no poo cheveux bouclés

Comment se laver les cheveux au no poo?

On se mouille les cheveux  et on applique le premier après-shampooing sur le cuir chevelu en massant celui-ci délicatement du bout des doigts sans utiliser les ongles. Ensuite on prélève plus d’après-shampooing que l’on va étaler et masser sur les longueurs sans dénaturer les boucles. On peigne les cheveux en passant ses doigts au travers ou en utilisant un peigne à très larges dents très doucement. On rince les racines de façon abondante et les longueurs.

On applique ensuite sur cheveux mouillés un sérum sans rinçage ou un gel naturel ( gel de lin par exemple, gel d’aloe) . On prend soin de bien reformer les boucles en twistant les cheveux avec les doigts.

On évite les sèches-cheveux très chauds mais on utilise par exemple un diffuseur à chaleur modérée pour laisser les boucles se former correctement (en hiver par exemple). On évite les fers à boucler et les lisseurs! On privilégie le séchage dans une serviette de microfibres ou par la méthode du plopping qui consiste à enrouler ses cheveux bouclés dans un t-shirt et les laisser sécher par ce biais.  On utilise jamais, never de serviette traditionelle.

Toutes les 3 semaines, il est important de réaliser un soin clarifiant pour retirer l’excès d’après-shampooing.

Vous pouvez également, avant de faire votre shampooing clarifiant charger vos cheveux bouclés avec un masque riche ou de l’ huile de coco!

Si vous voulez en savoir plus, je peux vous conseiller de vous procurer le livre Curly Girl sur Amazon par exemple. On y explique les différents types de boucles, de cheveux bouclés, des conseils pour bien commencer et gérer ses cheveux bouclés.

Dans un prochain article, je vous parlerai de méthodes encore plus naturelles que je pratique et qui sont plus radicales que le no poo!





Commentaires

Créé Sur Friday, January 6, 2017 Posté Par MENGILLY DOROTHE Commentaire lien
Merci infiniment pour ces conseils , je ne connaissais pas du tout cette méthode. J ai les cheveux naturellement frisés que je cache sous un brushing !!! En lisant cet article cela me donne plus que jamais, l 'envie de les laisser naturel.... afin de mettre en valeur mes boucles !!! merci beaucoup :-))
Créé Sur Monday, February 8, 2016 Posté Par Robert Héloïse Commentaire lien
Tu comptes faire un article sur cette méthode mais pour les cheveux raides ? Parce que du coup je ne me sens absolument pas concernée alors que c'est un sujet que tu as très bien expliqué.
Showing 1 - 2 of 2 items

Laissez votre commentaire