Présentation de la marque Druydès

Posté Par Corinne De Leenheer À Présentations et actus des marques Sur November 15, 2017 1 Commentaire 342 Frapper

Bonjour, je reviens vers vous afin de vous présenter la jolie marque française Druydès. Qui porte la mention PETA Cruelty Free and Vegan.
Je vous laisse découvrir l'interview ci-dessous!

Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre parcours en quelques phrases?


Je me prénomme Fanny, j'ai 44 ans, 5 enfants, 1 mari et 3 chats. Mon parcours est éclectique. J'ai commencé par des études littéraires puis j'ai travaillé dans l’hôtellerie, j'ai eu un site marchand, puis j'ai assisté mon mari dans la gestion de sa société, puis enfin j'ai fait aussi de la rédaction web.

 

Gwen quant à elle a 28 ans et un parcours tout aussi riche que le mien. Chimiste, spécialisée en formulation de par ses années d'alternance, elle a travaillé dans plusieurs laboratoires R&D puis a enseigné la physique-chimie au collège et au lycée, avant de revenir en Bourgogne, terre natale, pour travailler dans la qualité et la métrologie avant de me rencontrer.

 

Quand a germé l'idée de créer une marque de cosmétique naturelle et pourquoi ? Par ce côté tendance ou pour une raison plus saine ?

Mes trois derniers enfants ont des allergies alimentaires et des soucis de peau (dermatite psoriasis…).

Après un parcours médical classique, je me suis assez tournée vers des médecines dites alternatives pour les soigner.

Et c'est en discutant avec certains praticiens des crèmes que je pouvais leur mettre sur le corps, que j'ai commencé à

m'intéresser de très près aux plantes. J'ai toujours eu des livres avec de vieilles recettes d'onguent, sur les plantes médicinales.

Et c'est pour eux que j'ai commencé à fabriquer et créer des soins. Avec de bon résultat pour mes macérât de plantes

Indiennes, puis avec les shampoings. À tel point que famille et amis ont commencé à me demander des produits.

À l'époque, mon boulot de rédactrice web me déplaisait fortement et j'avais besoin de me créer mon travail. C'est ainsi que l'idée

à germer. Mais c'est ma rencontre avec Gwen qui a véritablement tout déclenché. Car c'est grâce à elle et ses compétences

en formulation (entres autres) que Druydès a pu voir le jour. Le monde des allergies lui est tout autant connu car elle cumule plus de 30 allergies et intolérances (respiratoires, alimentaires, cutanées…).
Le « sans » ou 100 % SANS n'est pas une mode pour nous mais une façon d'offrir à des consommateurs contraints une véritable alternative aussi efficace que saine.

 

Quelle est la signification du nom de votre marque Druydès?

Le plus drôle avec Gwen, c'est de voir à quel point nous pouvons avoir des gouts en commun. Quand nous avons dû trouver
un  nom de marque, comme on se connaissait peu, on a rempli chacune de notre côté une sorte de questionnaire de Proust/
portrait chinois. Il en est ressorti que nous étions toutes les deux inspirées par les légendes celtes. J'ai sorti un vieux dictionnaire celte que je possède et en le lisant je suis tombée sur le mot Druydès. C'est tout simplement l'écriture celte de Druide au 18e siècle. Et comme avec le s on prononce Druidesses, cela nous a semblé parfait.
 

Pouvez-vous présenter votre équipe?

Comme dit précédemment, nous ne sommes que 2 alors le tour est vite fait !

Comment décrivez-vous l'aventure de la création, promotion et vente de vos premiers produits?

Aventure c'est le mot exact ! La plupart des gens s'imaginent souvent que l'on fabrique dans notre cuisine, que nos recettes viennent d'un site marchand et idem pour les matières premières. Bref, rarement ils ont consciences que derrière il y a des normes, des lois, des impératifs. Alors au tout début de la création, il a fallu expliquer à des pro que oui, on a besoin de fond, on a besoin d'un labo…Donc la création fut épique quant à la promotion et la vente et bien tout pareil !! Les distributeurs sont assez peu informés de la fabrication de cosmétique ( pas tous!!) mais certains ont peur que l'on fasse ça pour passer le temps sans les normes...Bref on en revient souvent à :
« Mais vous fabriquez dans votre cuisine ? » Question qui a le don d'agacer Gwendoline, responsable du laboratoire et de la mise en vente sur le marché. Quant à moi, c'est selon les jours. Il m'arrive de répondre qu'on fabrique dans notre camping-car dans les hautes cotes de Bourgogne.


Ce que cela vous a apporté et les freins rencontrés ?

 

Le plus gros frein a été nous-mêmes. Peur de ne pas être crédible par rapport à d'autres demandes (genre technologique etc. etc.). Le regard des décideurs vis à vis de nous, nous en tant que Duo féminin. Heureusement, nous avons eu très tôt de très bon retour client et un énorme support de la part de la communauté « Naturelle et Green ». Puis nous avons obtenu un bourse French Tech innovation et là nous avons compris que nous étions prises au sérieux.

 

Comment choisissez-vous les ingrédients présents dans vos produits ?

Le but pour nous est de créer un produit sans allergènes. Gwen a beaucoup épuré les recettes avec lesquelles je suis arrivée. Je travaillais beaucoup les poudres ayurvédiques par conviction personnelle et résultat plus que probant sur mes enfants. Gwen elle aussi est plus qu'inspirée par ces poudres mais du fait de ses allergies, elle avait à cœur d'éliminer le plus d'allergènes possible. C'est le premier critère de sélection pour les matières premières. Selon le produit et ce que l'on recherche il y a bien entendu le bénéfice des huiles et des poudres. Le but n'est pas de mettre 20 ingrédients et de faire un mélange miracle mais d'utiliser au mieux l'interactivité de ces produits entre eux. Mais avant tout nous essayons d'être raisonnée et raisonnable. On veut proposer un produit sain et pas cher. Pour cela une des méthodes est de mutualiser les matières premières. C'est une des raisons pour laquelle on trouve de l'huile de chanvre dans beaucoup de nos produits. Cela fait partie de notre réflexion. L'autre impératif on doit pouvoir avoir facilement toutes les certifications que nous demandons (véganes, commerce équitable, bio, traçabilité d'un bout à l'autre...)

Produisez-vous localement ou possédez-vous votre propre laboratoire ?

Oui et c'est une de nos fiertés. Nous créons nos formules, fabriquons nous-même nos produits, emballons et distribuons. Nous sommes là du début à la fin du processus. Pour ce faire nous possédons notre laboratoire

Quelles sont les valeurs auxquelles vous tenez et que vous désirez mettre en valeur au travers de vos produits ?

Nos valeurs sont dans nos produits je crois. Produire une cosmétique saine pour tous, sans adjonction de produit inutile. Nous n'avons pas créé un produit sexy mais un produit simple et naturel. Notre but est d'avoir le moins d'impact possible sur le nature avec un packaging minimaliste, avec un produit dispersible dans l'eau. Mais également un produit efficace sain et à la portée de la bourse de tout le monde.

Quel est votre produit chouchou et pourquoi ?

Alors le premier bien sûr ! C'est notre bébé notre fierté ! Après je dois dire le shampoing bébé, j'aurais aimé l'avoir quand mes enfants sont nés. Ce shampoing est naturellement gourmand et surtout sans perturbateur endocrinien, sans rien de néfaste pour les enfants. En fait, les enfants l’utilisent, mon mari aussi et moi je vais jusqu’à me démaquiller avec. On ne s'en passe plus !

Comptez-vous élaborer d’autres produits ?

Oh oui !!!! On va commencer par en finir avec les shampoings avec deux autres puis nous passerons aux autres produits qui sont déjà presque prêt !

Les produits de la marque disponibles sur le shop:

Shampooing solide cheveux et corps tout types de cheveux ICI

Shampooing solide pour enfants et peaux sensibles ICI

Shampooing solide pour cheveux gras ICI



Commentaires

Créé Sur Thursday, November 23, 2017 Posté Par Eloïse Commentaire lien
Vous avez le truc pour dénicher les petites marques trop sympathiques! J'adore!
Dès que j'aurai terminé mon solide actuel, je me laisserai tenter par un de ces petits bijoux!
Showing 1 - 1 of 1 item

Laissez votre commentaire