Les secrets de la porosité capillaire dévoilés

Posté Par Corinne De Leenheer À Les cheveux au naturel Sur December 4, 2015 2 Commentaire 3985 Frapper

La porosité des cheveux est un sujet très à la mode depuis 3 ans. On en parle régulièrement un peu partout sur les blogs beauté et capillaires. La version made in Madame Tignasse tente d'aller en détail...

Les secrets de la porosité des cheveux dévoilés 

Depuis 4 ans vous avez certainement entendu parler de la porosité des cheveux, les articles fusent un peu partout sur la toile. En effet, il s’agit d’une notion importante dans la détermination d’un type de cheveux mais elle n’est pas le seul élément à prendre en compte pour constituer une routine capillaire personnalisée. Elle est un très bon indicateur de fonctionnement de la fonction d’hydratation ou de déshydratation de votre tignasse. En effet, on ne prend pas soin d’un cheveu poreux de la même façon que d’un cheveu qui ne l’est pas. Dans ce guide, je vous donne la base à explorer. Dans les semaines à venir, je reviendrai vers vous avec d’autres facteurs à prendre en compte. Comme par exemple, la densité, le type de cheveux, la longueur, l’élasticité et l’épaisseur de la tige capillaire.  Revenons-en au tout début :

Qu’es-ce la porosité des cheveux ?

La porosité des cheveux est la capacité de la tige capillaire à absorber et retenir des fluides. Ou à ne pas absorber ou ne pas retenir les fluides et donc l’hydratation. Il s’agit donc d’un indicateur d’hydratation en quelque sorte.

Le degré de porosité du cheveu réside sur la position des cuticules du cheveu, vous savez ces petites tuiles superposées qui se trouvent tout le long de votre cheveu. 
Les cuticules peuvent donner lieu à trois types de porosité : la faible porosité, la porosité moyenne qui correspond à un cheveu sain et la haute porosité capillaire.

Les différents types de porosité du cheveu 

Les cheveux peu poreux 

cheveux à faible porosité

 

 

Les cheveux à porosité faible sont les cheveux qui présentent des cuticules très  fermées qui forment une carapace. Cette carapace empêche tout élément  extérieur de pénétrer dans le cheveu. Les cheveux peu poreux sont les plus   difficiles à hydrater.  Ils sèchent rapidement . Ils manquent souvent de brillance  car les soins restent en surface sans pénétrer correctement la tige capillaire.

Les cheveux moyennement poreux ou normaux

porosité moyenne ou normale 

Les cheveux à porosité moyenne sont des cheveux où la cuticule n’est ni trop fermée, ni trop ouverte. Les cuticules permettent d’absorber les soins sans les perdre facilement. Ce sont les cheveux sains et les plus faciles d’entretien.

Il est important de veiller au maintien de ce bel équilibre.

Les cheveux très poreux

porosité forte

Les cheveux à forte porosité sont les cheveux où les cuticules sont ouvertes à l’extrême. Les cuticules ouvertes permettent une haute pénétration des soins dans le cheveu mais soins qui s’échappent également très vite.  Ce sont des cheveux plus sujets à la casse et qui mettent plus de temps à sécher.

 

définition de la porosité des cheveux

 

Comment déterminer le degré de porosité de ses cheveux ? 

Il existe deux façons de tester la porosité des cheveux : le test de porosité avec de l’eau ou le test sous le doigt.

Le test de porosité des cheveux avec de l’eau: 

1-      On prélève de sa brosse des cheveux qui doivent être propres, secs et sans résidus de produits de coiffage. L’idéal est de se laver les cheveux, laisser sécher et ensuite de brosser pendant la journée et récupérer les cheveux sur la brosse. Plus rapide : prélever une toute petite mèche de cheveux dans la masse de ses cheveux.

2-      On prend un verre d’eau large ou un autre récipient que l’on remplit d’eau à  ¾. L’eau ne doit être ni chaude, ni froide. A température ambiante pour ne pas fausser le test. Car une eau froide va refermer les cuticules, l’eau chaude les ouvrira, faussant le test.

3-      On dépose les cheveux prélevés sur l’eau et on attend 3 minutes.

Si la mèche de cheveux reste dans le haut du récipient cela signifie que vous avez les cheveux peu poreux
Si la mèche de cheveux se situe à la moitié du verre cela signifie que vous avez les cheveux moyennement poreux
Si la mèche de cheveux descend dans le bas de l’eau cela signifie que vous avez les cheveux très poreux.

Maintenant que vous avez déterminé le degré de porosité des cheveux, il faut déterminer quel type de routine et de soin est approprié.

prendre soin des cheveux poreux

Prendre soin de ses cheveux selon le degré de porosité

Comment prendre soin des cheveux peu poreux

Les cheveux peu poreux présentent des cuticules très fermées. Afin d’ouvrir ces cuticules afin d’injecter sur la fibre capillaire fluides et soins vous pouvez il est conseillé de mouiller ses cheveux avec de l’eau asse chaude mais pas bouillante.
On privilégie les shampooings plus acides comme par exemples les barres de savon solides qui sont plus alcalines. On privilégie également les soins composés d’actifs hydratants légers et on termine par un rinçage à l’eau tiède et froide sur les longueurs pour resserrer les cuticules.
On utilise des huiles végétales légères comme par exemple l’huile végétale d’argan, l’huile végétale de jojoba,  nigelle, de bourrache, de pépin de raisin ou pépin de courge pour sceller l’hydratation.

Le matin on abuse de soins à base d’eau ou d’aloe vera et on peut appliquer une crème de jour légère pour protéger les cheveux.  
On évite les produits acides tels que le rinçage des cheveux à l’eau vinaigrée.
 On évite les huiles végétales lourdes telles que le ricin, le beurre de karité etc. On évite les soins protéinés qui auront tendance à encore lisser plus fortement les cuticules. On évite également les soins et sprays à base d’alcool.

Comment prendre soin des cheveux à porosité moyenne

La catégorie des chanceuses. Les cheveux moyennement poreux sont généralement des cheveux qui n’ont pas subi trop d’altérations chimiques. Des cheveux assez sains. Les cuticules des cheveux à porosité normale ou moyenne ne sont ni trop ouvertes ni trop fermées. Il est donc plus facile de prendre soin d’eux.

On peut jouer sur un équilibre entre soins hydratants, nourrissants et protéinés.
On a à peu près carte blanche pour le choix des soins.

Comment prendre soin des cheveux très poreux

A la naissance toute personne nait avec un degré de porosité normale, le degré de porosité s’altère avec le type de produits que l’on utilise. Les cheveux très poreux sont en règle générale des cheveux qui ont subi des altérations chimiques et par apport de chaleur : décolorations, colorations à l’ammoniaque, brushings et lissages réguliers. Ce sont les cheveux abîmés.

Les cuticules des cheveux à forte porosité sont très ouvertes, ce qui permet une très bonne absorption de soins hydratants, nourrissants et protéinés. Mais à double tranchant, ce sont des cheveux qui ne gardent pas les soins appliqués et qui laissent l’hydratation s’échapper rapidement.

Ce type de cheveux a besoin de soins avant-shampooing comme par exemple l’application de soins protéinés comme le lait de coco par exemple ou le lavage à l’œuf qui vont combler le manque de protéines sur la tige du cheveu en le renforçant au fur et à mesure du temps. Ou un soin à l’huile de coco ou l’application d’aloe vera et  huile.
 Un lavage à l’eau tiède pour ne pas ouvrir d’avantage les cuticules. On privilégie les shampooings liquides plus doux au niveau du ph. Des shampooings contenant des protéines de soie, de riz, de blé par exemple. On applique des soins masques si un soin avant shampooing n’a pas été réalisé.
On termine avec une eau de rinçage contenant du vinaigre de pomme par exemple ou vinaigre de cidre qui va permettre de fermer les cuticules.
On oublie pas de sceller le cheveux avec une huile végétale plus lourde comme par exemple l’huile d’avocat, de macadamia, ou les beurres végétaux de karité.d’avocat ou de mangue, l’huile de coco.

 

J'espère que cet article vous sera utile pour apprendre à déterminer quel est le type de porosité de vos cheveux. Ceci afin d'adapter votre routine capillaire en fonction!

La boutique vous propose une sélection de produits qui prendra soin de vos cheveux selon leur degré de porosité!

Unique Haircare est enrichie aux protéines de blé pour cheveux poreux
Berthe Guilhem est enrichie aux protéines de lait pour cheveux poreux

Les savons/shampooings solides de la savonnerie de regagnas et Pachamamai proposent un soin pour cheveux poreux. Ainsi que l'huile de coco Khadi.

Toutes les autres gammes sont conseillées pour cheveux moyennement poreux!

Mais je vous laisse fouiner dans les compositions pour trouver votre bonheur! 



Commentaires

Créé Sur Monday, June 6, 2016 Posté Par Priscille Vigneron Commentaire lien
bonjour, je me posais aussi la question, sa voir si ca avais un rapport avec le temps pour mouiller les cheveux sous la douche !! mais ton test est mieux !!
Créé Sur Wednesday, March 30, 2016 Posté Par Marine André Commentaire lien
Bonjour, je vous écris car j ai les cheveux peu poreux. Je viens de lui votre article et je vois qu il faut privilégier les shampooing plus acide mais éviter le rinçage acide avec vinaigre? C est contradictoire? pouvez vous M éclairer?et quel no poo sont les plus conseillés pour les cheveux peu poreux en sachant que j ai les racines très grasse. Merci, pouvez vous me répondre sur mon adresse mail?
Showing 1 - 2 of 2 items

Laissez votre commentaire