Les eaux de rinçage capillaires naturelles

Posté Par Corinne De Leenheer À Les cheveux au naturel Sur May 28, 2017 1 Commentaire 444 Frapper

Dans un monde où l’eau courante que nous utilisons au quotidien est chargée en calcaire  en chlore et en autres joyeuseries qui la rendent propre à la consommation...les eaux de rinçage capillaires prennent toute leur importance.

 

Les eaux de rinçage capillaires peuvent être hydratantes, lissantes, volumisantes, anti-chute, purifiantes. Elles peuvent aussi travailler les reflets.Je vous propose de découvrir ci-dessous les principales eaux de rinçage capillaires et leurs propriétés.  

L’eau de rinçage capillaire au vinaigre:

 

Cette eau de rinçage capillaire est sans nul doute, l’une des plus connues. Elle permet d’enlever les résidus de calcaire encore présents sur les cheveux et le cuir chevelu suite à votre lavage/rinçage.
Elle permet également de fermer les écailles du cheveu, de par son acidité. Les cheveux sont brillants, doux. Elle permet également d’ acidifier légèrement le cuir chevelu pour y rétablir le PH et éloigner les vilains poux.
On préfère utiliser des vinaigres bio de cidre, de framboise, de coco.

Facile à réaliser: on utilise une bouteille d’eau d’un litre, on y ajoute l’eau et 3 cuillères à soupe du vinaigre naturel de son choix. On secoue et on verse ensuite cette eau de rinçage capillaire sur le cuir chevelu et les longueurs. On masse le cuir chevelu et ensuite on sèche les cheveux à la serviette/essuie.

 

eau de rinçage capillaire au vinaigre

L’eau de rinçage capillaire à l’infusion de racine de guimauve:

 

Cette eau de rinçage est parfaite pour les enfants et pour les personnes qui ont le cuir chevelu sensible. Elle est également parfaite pour les personnes ayant les cheveux qui s’emmêlent vite. Elle permet de rincer le cuir chevelu et les longueurs en douceur.

La racine de guimauve est très riche en mucilage, des mucilages ont la capacité d’adoucir et de démêler les cheveux, mais également d’hydrater et de gainer légèrement la fibre des cheveux. Ils donnent aussi un effet de glisse sympathique.

 

Facile à réaliser: on fait bouillir 20 grammes de racines de guimauve dans 600 ml d’eau. À feu couvert. On filtre, on laisse tiédir  et on incorpore la préparation dans une bouteille d’un litre d’eau, on ajoute l’eau jusqu’à arriver au litre. On verse cette infusion sur le cuir chevelu et les longueurs. On peut en profiter pour peigner doucement les cheveux. On essore ensuite et on laisse sécher ou on sèche comme à son habitude.

 

L’eau de rinçage capillaire au thé noir, au thé vert ou au thé blanc:

 

Cette eau de rinçage capillaire est l’alliée des personnes souffrant de chute de cheveux. Même les hommes, les pertes post grossesse, début l’alopécie. Chute saisonnière.
Également, la caféine présente dans le thé peut favoriser la pousse des cheveux, de par son effet tonique.

 

En effet, le thé noir et le thé vert  bloquent la production de la DHT ( de son petit nom Dihydrotestostérone, un métabolite de la testostérone). L'hormone DHT  se lie à des follicules pileux, entraînant la perte de cheveux .
Chez l’homme c’est généralement elle qui est responsable de la calvitie.

 

Le thé contient également de la théanine, qui est un acide aminé, qui se trouve dans les feuilles de thé. Plus le thé est jeune ( thé vert), plus il sera riche en théanine (jusqu’à 2%). La théanine possède des effets relaxants sur la fibre capillaire, elle est capable de pénétrer dans le cortex des cheveux et agit comme les traitements aux protéines.

De plus, le thé contient des polyphénols qui sont des antioxydants puissants, connus également pour favoriser la pousse des cheveux.
Et finalement, le thé infusé possède un PH proche de celui du cuir chevelu.

 

Attention que le thé noir peut assombrir les cheveux blonds, si vous êtes blonde, préférez le thé vert ou le thé blanc. Préférez les thés bio  en feuilles plutôt que les marques conventionnelles en petits sachets..

 

Facile à réaliser: On fait bouillir 1 litre d’eau de source de référence dans laquelle on ajoute 5 cuillères à soupe de thé. On laisse bouillir 2 minutes, on éteint la source de chaleur et on laisse poser le thé pendant 5 minutes. On filtre. On place dans une bouteille. Lorsque la préparation est tiède elle est prête à être utilisée.

 

Personnellement j’utilise ce mélange tous les matins sur le cuir chevelu en cure lors de la chute saisonnière pour minimiser la chute. Je prépare l’infusion de thé noir ( j’ai les cheveux châtain foncés) et la place dans un spray, j’y ajoute de la provitamine B5 et un conservateur. Je pshitt tous les matins aux racines et je masse.

eau de rinçage capillaire anti chute au thé noir

 

L’eau de rinçage capillaire au rhum:

 

Vous me direz que vous préférez le rhum dans vos mojitos ou daiquiris, mais je vous assure qu’il est un excellent soin pour les cheveux! J’ai découvert ce soin lorsque je vivais en république dominicaine. C’est un soin essentiel chez eux. Le rhum est antiseptique, il combat et assainit les cheveux et le cuir chevelu.

 

Le rhum brun ( moins le blanc), concentre en grande partie les bienfait de la canne, dont la saccharose et le fer stimulent  les follicules et participent à la création de la kératine.

Le rhum contient également des vitamines du groupe B, du manganèse, du cuivre et du zinc.

 

Facile à réaliser: on verse 1 cuillère à soupe de vinaigre bio dans une bouteille d’un litre, on verse 3 cuillères à soupe de rhum brun sur le vinaigre, ensuite on rempli la bouteille d’eau de source. On secoue et on verse sur le cuir chevelu et les longueurs. On essore et on laisse sécher. C’est en séchant que la sensation de douceur va s’intensifier.

  

L’eau de rinçage capillaire au  riz:

 

L’amidon que contient l’eau de riz permet de discipliner les cheveux, de les lisser et les rendre doux et brillants. Elle est également riche en minéraux, vitamines ( fer, potassium, zinc, magnésium).

 

Facile à réaliser en deux méthodes:

 

Méthode 1: l’eau de trempage de  riz:

utiliser un verre de riz complet ( avec coque de préférence).
Plonger un grand verre de riz complet dans 6 grands verres d’eau chaude dans un bocal. Couvrir,laisser tremper pendant 20 minutes. Secouer de temps en temps. Filtrer en poussant le riz dans la passoire fine.
Transvaser cette eau dans une bouteille d’un litre. Verser sur le cuir chevelu et les longueurs. Masser. Essorer. Laisser sécher comme à l’habitude.

 

Cette eau de riz est également riche en inositol.  il dynamise la croissance de nos cellules et stimule la circulation sanguine sur la peau. Un excellent allié anti-âge, à utiliser matin et soir en remplacement de votre tonique.

 

Méthode 2: l’eau de cuisson de riz

Utiliser les mêmes proportions mais faire cuire le riz en portant l’eau à ébullition.

Récupérer cette eau de cuisson en filtrant. Elle sera plus épaisse que l’eau de trempage et plus chargée en nutriments. Vous pouvez l’utiliser en guise de masque à rincer ou à diluer dans de l’eau de source pour utilisation en tant qu’eau de rinçage.

eau de rinçage au riz 

L’eau de rinçage capillaire au café:

 

Cette eau de rinçage capillaire est parfaite pour les cheveux foncés, elle donne de jolis reflets aux brunes.
L’eau de rinçage au café permet de débarrasser le cuir chevelu et les cheveux des mauvaises odeurs.

Le café étant riche en caféine, il permet de neutraliser la DHT sur le cuir chevelu et ainsi réduire la perte de cheveux. La caféine joue aussi un rôle tonifiant, permettant de favoriser la pousse.
Le café ayant un Ph acide autour de 5, il resserre les écailles des cheveux, les rendant lisses et soyeux.

Facile à réaliser:un mug de café bien fort de 200 ml que vous laissez tiédir et que vous diluez dans une bouteille d’un litre d’eau de source.Vous versez sur le cuir chevelu et les longueurs, vous massez et vous esorrez.

 

L’eau de rinçage capillaire à la bière:

Un soin qui a déjà fait ses preuves dans le milieu des cheveux au naturel. On n’y pense pas nécessairement car on aime la boire ( surtout moi);mais la bière se compose de sucre, de sels minéraux,de protéines, de levure de bière qui elle-même regorge de vitamines B1, B2,B3,B5,B6,B8 et B9. Son ph est aux alentours de 4, assez proche du ph des cheveux.

La bière est un excellent soin pour les cheveux, elle rend les cheveux brillants grâce au maltose qu’elle contient, la bière enlève l’électricité statique des cheveux, elle aide au démêlage ( oui elle conditionne), elle stimule également la pousse des cheveux ( contient de la biotine), revigore le cuir chevelu et donne du volume ( merci le malt). La bière contient aussi des protéines qui vont aider à soigner les cheveux abîmés qui font la gueule.

Préférez une bière biologique et si vous en avez la possibilité végane ( non passée par des filtres de gélatine animale). Si vous voulez faire baisser le taux d’alcool dans la bière, faites là chauffer tout simplement!

Facile à réaliser: prenez une bière blonde si vous avez le cheveux clairs ou une bière brune forte si vous avez les cheveux plus foncés ( comme moi), laissez là devenir plate ou presque. Ajoutez la bouteille de 250 ml à de l’eau de source pour arriver au litre.  Versez l’eau de rinçage capillaire à la bière sur votre cuir chevelu, massez, essorer. Il se peut que vous trouviez vos cheveux un peu rêches juste après mais en séchant ils vont devenir ultra doux!

On en abusera cependant pas car quelques fois ce rinçage peut assécher les cheveux si en on abuse, par contre c’est un soin parfait en fin de cure de sébum!

eau de rinçage capillaire à la bière

 

J'espère que cet article reprenant une partie des eaux de rinçage capillaires naturelles vous sera utile et qu'il vous donnera envie de les tester! 



Commentaires

Créé Sur Wednesday, May 31, 2017 Posté Par unadamantinderoses Commentaire lien
Bah dis donc : WOW ! Comme j'ai appris pleins de choses ^^J'ai aussi écrit un article sur les eaux de rinçage mais j'ai proposé des trucs assez "bidons" comparé à toi ;) En tout cas merci pour cet article qui va mettre très utile. Je vais sûrement en essayer.

Showing 1 - 1 of 1 item

Laissez votre commentaire