Les dangers du monde cosmétique

Posté Par Corinne De Leenheer À Les dangers du monde cosmétique Sur November 21, 2015 2 Commentaire 1139 Frapper

Bienvenue sur ce qui sera dans quelques semaines le Guide du monde dangereux des cosmétiques.

ingrédients dangereux cosmétiques

Etats des lieu du monde cosmétique

Cela fait deux ans que l’on entend parler des parabènes et de leur danger pour la santé et de leur remplacement par d’autres conservateurs dans le domaine cosmétique. Ils ont été classifiés comme étant toxiques pour la santé mais il existe un grand nombre d’autres substances chimiques aussi dangereuses pour la santé et la nature, voir encore plus dangereuses ! Des substances que nous utilisons tous les jours, que nous appliquons sur notre peau et sur celle de nos enfants.

Cela fait quelques années que je tente, au travers de mes ateliers et blogs, de parler des dangers de la cosmétique chimique et traditionnelle. D’ apprendre aux femmes et adolescentes à les reconnaître et les éviter.

Depuis toujours je pense que la quête de la beauté et du bien-être ne doit pas rimer avec danger. Notre santé est importante, celles de nos enfants encore plus.

  • Comment allons-nous pouvoir nous sentir belles quand nous seront atteintes d’un cancer du sein et que nous serons opérées pour une ablation ? 
  • Comment ferons-nous pour nous sentir bien dans notre peau lorsque l’on nous détectera un mauvais fonctionnement de notre système reproducteur, nous enlevant la possibilité d’être mères ? 
  • Comment feront-nous pour nous sentir bien et belles lorsqu’ en chimiothérapie nous perdrons nos beaux cheveux ? 
  • Comment ferons-nous pour ne pas culpabiliser lorsque dans 15 ans on vous annoncera que votre fille n’aura jamais une vie normale car une substance chimique se trouve accumulée dans un de ses organes ? Simplement parce que nous avons fermé les yeux ?


Afin de ne pas en arriver là, il est capital de changer nos habitudes de consommation maintenant. Pas demain, pas à la fin de notre pot de crème, le changement c’est maintenant. Le changement c’est chaque femme, chaque mère de famille, chaque épouse et chaque fille.
Il vaut mieux perdre 15 euros de crème, 80 euros de maquillage,  50 euros de gels douches ou autres produits que de perdre la santé…

Malheureusement, et malgré les milliards empochés par les grands groupes de l’industrie cosmétique, rien n’est fait de leur côté pour remplacer les produits chimiques dangereux par des alternatives plus saines.


Pourquoi ? Tout simplement parce que nous, les consommateurs, en grande partie achetons les yeux fermés, faisant confiance à ces groupes. Une simple mention « testé sous contrôle dermatologique » ou « sans parabènes, sans silicones », « breveté mondialement » nous rassure et nous sortons nos billets…nous cultivons le cercle vicieux par paresse ou manque d’information. Il est important de ne plus cautionner ce qu’il se passe, d’obliger ces sociétés à changer de tactique. C’est faisable si chacune d’entre nous « fait son boulot » en informant ses amies, en passant le mot, en achetant mieux. Une goutte de pluie n’a jamais inondé quoi que ce soit de sa vie mais une pluie torrentielle constituée de milliers de gouttes motivées le fera.

Je suis une goutte de pluie perdue au milieu d’autres gouttes qui n’ont pas encore été touchées par ce désir de changer la donne… et ma mission est de constituer mon armée de gouttes pour former ce torrent dont le monde féminin a grandement besoin pour vaincre ce fléau que sont les grands groupes cosmétiques. Faisons-en sorte qu’elles changent leurs listes d’ingrédients dangereux pour les remplacer des alternatives saines et moins dangereuses.

Dans les semaines à venir je vais vous présenter, chaque dimanche sur le blog, un ingrédient dangereux utilisé à l’heure actuelle en cosmétique. Je vous le présenterai, vous expliquerai quelles sont ses actions, pourquoi il est utilisé, pourquoi est-‘il dangereux. À la fin de la série d’article, un ebook plus élaboré sera mis à disposition en téléchargement dans un but d’information et d’éducation.

 Le guide des dangers du monde cosmétique

Concrètement je vous présenterai divers groupes de substances dangereuses et ensuite des ingrédients dangereux utilisés en cosmétique de façon plus détaillée :

  • Les substances et ingrédients cosmétiques allergisants et irritants
  • Les substances chimiques cancérigènes et cancérogènes
  • Les perturbateurs endocriniens
  • Les substances cosmétiques chimiques provoquant des dysfonctionnements de l’appareil reproducteur (féminin et masculin)
  • Les ingrédients et substances avérées toxique pour les organes humains
  • Les substances cosmétiques toxiques pour l’environnement

Je compte sur vous pour partager l’information au fur et à mesure chaque samedi. Vous avez l’occasion de prendre une décision qui permettra à d’autres personnes d’aborder un changement devenu nécessaire. Ce soir je vous tends la main pour me rejoindre dans cette mission féminine, un combat pour une vie plus saine sans se priver de nos moments de mise en beauté !

 

 


Rapporté par mots clés


    Commentaires

    Créé Sur Saturday, November 21, 2015 Posté Par Dream Commentaire lien
    Belle initiative ! J'attends ces articles avec impatience :) , ce n'est tellement pas facile de s'y retrouver dans tous ces produits... je viens de faire une commande chez E.L.F, et je sens que je vais déjà le regretter...^^
    Créé Sur Saturday, November 21, 2015 Posté Par terschlusen laura Commentaire lien
    Comment peut t'on t'aider
    Showing 1 - 2 of 2 items

    Laissez votre commentaire