La sélection des marques chez Madame Tignasse

Posté Par Corinne De Leenheer À Présentations et actus des marques Sur November 22, 2017 3 Commentaire 91 Frapper

Aujourd’hui j’ai envie de vous parler de quelque chose d’important qui touche la boutique.
Parce que je pense qu’il est important de partager avec ses client(e)s.

Vous avez nombreux à me demander par message ou mail comment je fonctionne en matière de sélection de marques. Mais aussi pourquoi la boutique en ligne propose aussi peu de références, en comparaison avec d’autres portails.

Passons donc en coulisses!



La naissance de Madame Tignasse en 2013

Madame Tignasse a germé dans mon esprit en 2013 et a commencé à prendre forme en 2014, pendant ma formation intensive de Chef de Projet en marketing digital.
Je devais travailler sur un cas d’entreprise avec un collègue, mais j’avoue qu’aucun des cas présentés ne me passionnait vraiment, les projets étaient sympas et intéressants, mais aucun ne me prenait aux tripes.

J’ai donc décidé, en parallèle, d’appliquer mes cours à une activité qui pourrait réunir deux de mes passions: la stratégie digitale en matière de e-commerce et le domaine de la beauté végétalienne, avec une niche au naturel.

Ce désir d’utiliser le web et la technologie pour ré-accrocher les gens à une consommation plus bienveillante pour leur santé et la planète.

En ce qui concerne le nom, je vous explique: on m’a toujours dit que j’avais une sacrée Tignasse, un volume de fifou. Cela m’a semblé naturel de  nommer ma boutique Madame Tignasse. Tignasse en langage populaire signifie chevelure. J’ai trouvé que cette combinaison sonnait bien et était joyeuse.

J’ai toujours été sensible à une consommation équilibrée, sans surplus, de qualité. Qui réunisse certaines conditions: être naturelle, être sans tests sur les animaux et consciente. C’était évident pour moi que je ne proposerais sur le shop que des marques qui correspondent à ces critères.

A l’époque je n’étais pas encore vegane. J’étais au début de ma réflexion sur le sujet.

La sélection des marques présentes chez Madame Tignasse

J’avoue que cela n’a pas été facile, je suis une personne assez perfectionniste. Il était important  pour moi de proposer des marques et des produits qui répondaient à la demande mais qui soient aussi agréables à utiliser.

Car oui, en 2014 les marques naturelles étaient déjà fort présentes mais tout sentait pareil, les formules étaient fort similaires et souvent le côté plaisir et sensoriel était négligé. Ou alors il était nécessaire de se tourner vers des marques bien plus onéreuses.



Je me suis posée et j’ai fait des recherches: entre les marques que je connaissais et que j’avais déjà testés ou pas, entre celles que je voyais fortement demandées et puis celles qui répondaient à mon désir d’humanité.

J’ai noté, étudié chaque marque, chaque univers, les formules, les avis clients et j’ai réalisé une première sélection stricte.

Les premières marques qui ont été sélectionnées ont été contactées pour plus d’informations et j’ai pu m’entretenir avec quelques créateurs.
J’ai ensuite testé les produits et fait tester les produits à ma famille: monsieur tignasse et les mini tignasses ont participé en donnant leur avis.
C’est une période qui a pris assez bien de temps, car je ne désirais pas gaspiller et entrer dans une sur-consommation.

Ensuite j’ai développé la stratégie autour du projet, j’ai galéré pour me financer. Et puis je me suis lancée avec une petite sélection de produits, peu de stock et peu de moyens pour me faire connaître.  Mais j’étais heureuse.

Ensuite, je suis devenue végétalienne, j’ai donc retiré de la vente les produits contenant des ingrédients d’origine animale comme le miel ou le lait d’ânesse ou de chèvre par exemple.
J’ai donc perdu toute une partie de ma clientèle et j’ai du me faire connaître auprès des personnes qui comme moi, sont végétaliennes. Cela n’a pas été une période facile.
Mais je ne pouvais pas aller à l’encontre de ce que je ressentais au fond de moi, aujourd’hui je suis en phase avec ce choix et je suis heureuse de l’avoir fait.

L’évolution de Madame Tignasse en matière de sélection

Comme vous l’avez constaté ci-dessus, tout est réfléchi.
Je veux connaître chaque bébé qui entre dans mon sanctuaire et je veux pouvoir proposer à mes clients des produits au top. Il est important de les connaître pour bien les conseiller.


Le but n’est pas de proposer des centaines de produits, de perdre les clientes dans un choix énorme. Et ensuite générer chez elle une certaine tristesse ou frustration d’avoir dépensé des euros pour un produit qui ne les comblera pas.

Aujourd’hui les produits proposés doivent être réellement naturels, végétaliens, non testés sur les animaux. Ensuite ils doivent être agréables à utiliser mais aussi performants.
Les marques doivent proposer une éthique de développement durable et une politique de gestion et de réduction des déchets pour intégrer la boutique. Car le meilleur déchet est celui qui n’existe pas! 
Etant hypersensible, il est inconcevable de proposer des cosmétiques qui sont pas bienveillants ( pour nous les humains, les animaux et aussi notre belle Planète)


C’est la raison pour laquelle je n’évolue peut-être pas aussi rapidement que certains beaux portails qui sont présents dans le domaine.

Lorsqu’ une marque/gamme entre chez Madame Tignasse, elle a été testée et évaluée sur tous ces critères. Cela prend un temps certain.

Je met un point d’honneur à proposer de la qualité et une éthique stricte derrière et cela ne sera jamais fait au détriment de l’aspect purement commercial.

Madame Tignasse c’est une femme comme vous, qui a des valeurs strictes qu’elle désire porter, c’est une petit structure gérée seule. C’est un combat journalier sur tous les fronts:

  • Sélectionner les marques, tester les produits
  • Gérer les commandes chez les fournisseurs
  • Gérer les commandes des clients
  • Gérer les demandes d’informations et conseiller au mieux
  • Ecrire sur le blog
  • Préparer et encoder les fiches produits sur le shop
  • Assurer la promotion sur les réseaux sociaux
  • Participer à des marchés végans et des salons de cosmétiques naturels
  • Jongler avec un petit budget

Face à des géants qui gèrent cela avec de gros budgets de référencement, de publicités et des commerciaux et préparateurs de commandes c’est difficile.
Une dure réalité du terrain, ce qui fait que Madame Tignasse est un sacré défi à relever! Et j’aime relever des défis constructifs qui apportent une plus value.

J’espère que vous avez apprécié la lecture de cet article en mode coulisses.
Que vous percevrez mieux ma façon de travailler et de gérer mon bébé shop.
Avec plein de motivation, d’amour.

Et je terminerai ce moment pour remercier toutes les personnes qui me font confiance en passant commande, en me recommandant.



 



Commentaires

Créé Sur Thursday, November 23, 2017 Posté Par Cindy Commentaire lien
J'aime beaucoup votre boutique depuis sa mise en ligne, j'ai été une de vos premières clientes je pense. Et je serai toujours fidèle car à chaque demande vous me conseillez avec beaucoup de bienveillance et vous ne poussez jamais à la sur consommation et ça... c'est devenu tellement rare!
Créé Sur Thursday, November 23, 2017 Posté Par Caroline Commentaire lien
je ne savais pas que vous étiez seule à gérer tout ça! c'est vraiment un travail de fou que vous accomplissez, vous pouvez être fière!
Créé Sur Thursday, November 23, 2017 Posté Par Eloïse Commentaire lien
C'est super de pouvoir vous connaître un peu mieux. Personnellement c'est un des critère important pour moi, savoir qu'il y a une personne comme moi derrière les boutiques et pas des usines à gaz/. :)
Showing 1 - 3 of 3 items

Laissez votre commentaire