Comment se débarasser naturellement des poux

Posté Par Corinne De Leenheer À Les cheveux au naturel Sur August 27, 2017 1 Commentaire 797 Frapper

Dans  quelques jours, la rentrée des classes arrive. Avec la rentrée des classes, les poux seront à nouveaux heureux. 

Heureux de se propager gaiement, allant de tête en tête pour se reproduire et faire la fête.
D’enfant en enfant et d’enfant en professeur et de professeur en conjoint et le cercle infernal de propagation commence. Monsieur et madame pou vont voyager, et prendre leur pied, engendrant plein de bébés partout!

Ceque je vous propose ici c'est de devenir un maître guerrier anti-poux!

Comme à chaque rentrée, une guerre sans merci se livrera dans des milliers de foyers. On entendra des : merde encore! ou des pleurs de têtes qui détestent qu’on leur foutent du cancer en boîte sur la tête, des trucs qui puent et qui piquent.


On se ruera en pharmacie pour se procurer, des lotions insecticides, des lotions qui puent. Mais tous ces produits ne sont pas sans danger. Monsieur et madame poux sont des parasites, il faut malgré tout sortir un bataillon pour en venir à bout.

Mais avant de blablater sur produits, dangers et solutions, causons stratégie de guerre!

Présentation de la famille poux et de son marketing multi level:

Comme dans toute préparation de stratégie de guerre, il faut connaître son ennemi. Les meilleurs guerriers ne sont pas nécessairement les plus forts ou les plus agités, mais ceux qui se sont préparés et ont calculé chaque action à appliquer au bon moment. Les petits malins de la bande ;) et à la fin de cet article vous en ferez partie!

Déjà, les poux commencent leur vie en se la pétant un max avec leur nom digne d’un empereur de l’ancien empire de rome: Pediculus Humanus.

Ils passent par trois phase de cycle de vie quand on leur fout la paix ( mission pas réussie en gros).

Jour 0: Le bébé: la lente, qui mesure 0.9 millimètres
Entre Jour 7 à Jour 10:L’ado de merde qui éclot de sa coque pour devenir un petit pou: la nymphe ( je ne sais pas pour vous mais une nymphe normalement c’est pas censé être joli?) qui mesure entre 1 à 2 millimètres.
Jour 15 à 20:L’adulte: le pou qui peut atteindre 4 mm. ( la taille d’un grain de sésame plus ou moins).
Le moment ou monsieur et madame pou font plein de parties de jambes en l’air et pondent de nouveaux bébés partout partout.

Pour vous donner un exemple de cercle familial d’un seul couple de poux sans intervention des bébés: le premier jour monsieur pou rencontre une madame pou sur une jolie tête. Coup de foudre, bim boum crac madame pond 3 lentes par jour minimum mais elle peut en pondre plus de 10. Qui deviennent 3 ou plus  ados de merde  et du coup qui vont pondre tous les jours chacun ( femelle) 3 autre poux. Papa et maman pou sont de petits fous, bim boum crac joyeusement ils continuent à se reproduire.

A jour 15, toute une partie des  45 ados de merde tombent tous amoureux et bim boum crac joyeusement pondent pour chaque femelle. Plus père et mère of course, sinon c’est pas marrant. Donc on a déjà deux générations de poux qui forment une grande et heureuse famille.

Du coup à jour 31 on a potentiellement une joyeuse famille de 45 poux adultes, 327 ados de merde, et 99 lentes. Une famille multi générationnelle, il y a les arrière arrière arrière arrière arrière…( 31 fois grands-parents). Et pas cramoisis hein, bombés de sang tout dodus regardant avec fierté leurs descendants.

Chez les poux, ils sont un cran au dessus des sociétés de marketing multi level! Performance here we go, à l’attaque le monde est à nous. En plus, ils nagent les bougres!

Si on est un parent attentif ou parano ( moi je faisais partie des paranos guerriers préparés), on va vérifier chez mini nous si on ne repère pas bébé lente qui s’accroche fièrement déjà au cheveux ( bah oui parce qu’avec son nom d’empereur romaine, la petite lente elle se la pète déjà en mode guerrière).

Et ici on sort l’artillerie.


Si on est un parent qui ne vérifie pas vraiment et qui ne s’inquiète que lorsque muni lui ou mini elle se gratte la tête, ben là tu peux te dire que c’est la fête sur leur tête et que papa et maman humains vont en chier pour faire la guerre à l’armée pou.

Maintenant qu’on sait comment que ça se passe chez mère, père, pépère pou, parlons des produits pour lutter contre eux.

Insecticides et silicones

Il ne faut pas se leurrer, dans le monde des produits anti-poux conventionnel il existe deux types de produits. Les traitements se divisent en deux clans: les silicones et les insecticides.

Les traitement insecticides contre les poux contiennent généralement des pyréthrinoïdes de synthèse, qui sont des composés que l'on trouve dans la plupart des insecticides en bombe. Il s’agit de produits irritants ( respiration et ingestion). Les enfants allergiques ou d'asthme ne doivent en aucun cas les utiliser.

Dans la même famille des insecticides, on trouve le très vilain et décrié malathion. Sa toxicité est considérée comme étant aiguë, il a des répercussions sur le système nerveux. D’ailleurs il est tellement dangereux qu’au royaume-Uni il a été interdit au début des années 2000.
Mais en France, on en trouve encore malheureusement dans des produits tels que le Para Plus et le Prioderm.
Il vaut mieux ne pas prendre de risque, de plus le malathion représente un danger pour l’écologie, plus particulièrement pour le milieu aquatique.

Ensuite il existe les produits siliconés, comme le Pouxit par exemple. Les silicones contenus dans les produits empêchent les poux de bouger et les asphyxient. Par contre il reste dangereux de se mettre à proximité d’une source de chaleur avec une tête blonde bourrée de silicone. Le produit est extrêmement inflammable.

D'ailleurs, l'ANSM, a recommandé dans son communiqué de "ne pas fumer ni de s'approcher d'une flamme ou de toute source de chaleur après l'application du Pouxit". Sans compter qu’une utilisation prolongée peut causer des irritations de la peau.

D’autres produits dans la gamme des siliconés: Silikom ( à base de diméthicone). Ou encore Paranix. Sinon dans la gamme des produits dangereux ( je me demande d’ailleurs comment il est possible de mettre des produits pareils en vente il y a le fameux célèbre shampoux dont voici la composition inci: Permeth. 1%, Pipéronyl butoxide 4%, Isopropyl alcohol, cocamide MEA, cocamide DEA, TEA lauryl sulfate, kerosene purif., PEG 400, PEG monostearate, menthyl lactate

Permeth: perméthrine: Comme les autres pyréthrinoïdes, la perméthrine est neurotoxique.

Butoxyde de pipéronyle : toxique par inhalation, par contact avec la peau et en cas d'ingestion. Effet cancérogène suspecté : preuves insuffisantes. Très toxique pour les organismes aquatiques, peut entraîner des effets néfastes à long terme pour l'environnement aquatique.

Ingrédient en DEA ou MEA: Les ingrédients reliés au DEA contiennent des faibles quantités résiduelles du DEA, que l'Union européenne classe comme nuisible sur la base du risque d'effets graves sur la santé lors d'une exposition prolongée   Le DEA peut également réagir avec des nitrites pour former des nitrosamines, que le Centre international de Recherche sur le Cancer décrit comme une substance cancérigène  Les nitrites sont parfois ajoutés comme agents anticorrosifs ou peuvent être présents sous forme de contaminants dans certains produits. La dégradation de certains produits chimiques utilisés comme conservateurs dans les produits de beauté peut libérer des nitrites lorsque le produit est exposé à l'air.

Lors d'expériences en laboratoire, l'exposition à de fortes doses des ingrédients reliés au DEA a été liée à des cancers du foie et à des altérations précancéreuses de la peau ainsi que de la thyroïde. Ces produits chimiques peuvent également causer des démangeaisons de la peau et des yeux légères ou modérées.

 

L'agence pour la protection environnementale du Danemark classe le cocamide DEA comme dangereux pour l'environnement en raison de sa toxicité aiguë pour les organismes aquatiques et de son potentiel de bioaccumulation.

Kerosene: oui vous avez bien lu. Du kérosène mesdames et messieurs. Ho oui pardonnez leur, il a été partiellement “purifié”. Il est extrêmement inflammable; toxique en cas d’inhalation, hautement irritant pour la peau et les yeux.Effets indésirables fréquents: irritabilité, ataxie, convulsions, coma, mort ( cas extrême de choc allergique) Ce n’est pas moi qui le dit mais bien la Health Protection Agency  au Royaume Uni. aux Etats Unis, la grande mode est d’acheter du kérosène et d’en foutre sur la tête des gosses, dilué dans le shampooing ( horreur what the fuck!!!)

Les PEG: Polyethylene Glycol. Les « PEGs » désignent tous les ingrédients cosmétiques qui en sont dérivés, et qu’on peut identifier par  « PEG » dans leur appellation sur les étiquettes. Le polyethilene glycol est fabriqué à partir du pétrole.Le Cosmetic Ingredient Review  Committee  (CIR) notifie que les PEG sont souvent contaminés par des polluants comme le dioxane (..) et des métaux lourds comme l’arsenic, le cobalt, le fer, le plomb et le  cadmium. Cela peut endommager la peau, mais cela peut entrer en jeu avec les défenses de la peau.

menthyl lactate ou lactate d'éthyle: liquide et vapeurs inflammables ,provoque des lésions oculaires graves, Peut irriter les voies respiratoires



Je pense qu’en lisant ceci, vous n’avez plus trop envie de faire appel à des insecticides vendus en pharmacie, personnellement il est hors de question que je mette “ça” que la tête de n’importe quel humain!

Après la partie chiante mais nécessaire, car on ne connaît pas toujours les dangers des produits de ce type, passons à des choses plus douces, naturelles et tout aussi efficaces!

Se débarrasser naturellement des poux, lentes et des ados de merde:

Il existe plusieurs moyens de se débarrasser des poux naturellement:

Le vinaigre:

choisissez le de préférence bio. Mélangé avec de l’eau tiède, il va dissoudre la substance qui colle les lentes au cheveux. Laissez poser 30 minutes sous bonnet ou cellophane, ensuite passez directement le peigne à poux dans la chevelure. Réalisez un shampooing doux. Répétez ce processus deux fois par semaine. Il décollera les lentes mais ne viendra pas à bout des poux, mais si vous en êtes uniquement à la phase où vous ne voyez que peu de lentes sur la chevelure, cela peut suffire amplement.



L’huile végétale de noix de coco:

Je vous en ai déjà parlé dans un article dédié que vous pouvez lire en cliquant ICI, mais en résumant: il s’agit d’une huile végétale anti-microbienne, anti-fongique, anti-virale.

Elle se compose d’acides gras, qui lui donnent ses propriétés ( voir le récap ci-dessous)

45% d’acide laurique (un MCT à 12 atomes d’hydrogène)

10 % d’acide caprique (un MCT à 10 atomes d’hydrogène)

8% d’acide caprylique (un MCT à 8 atomes d’hydrogène)

0,5% d’acide capronique (un MCT à 6 atomes d’hydrogène)

8 à 12% d’acide myristique (un LCT à 16 atomes d’hydrogène)

L’huile végétale de noix de coco aura le même effet sur les poux et les lentes que le silicone, elle va les emprisonner et les asphyxier et aura un effet de soin sur les cheveux et le cuir chevelu.

On conseille de la faire fondre dans le creux de la main, l’appliquer au niveau du crâne et des longueurs, d’y associer 3 gouttes d’huile essentielle de lavande pour un effet maximiser. Laisser poser 1 heure sous cellophane ou bonnet de douche, passer le peigne à poux et procéder à un shampooing, voir deux.

L’huile essentielle de lavande:

L’huile essentielle de lavande, le lavandin, est un produit qui est hautement insecticide. Il peut effectivement tuer les poux. On parle souvent de son effet répulsif mais il elle tue les poux ( en poses de plus de une heure).

Il est par contre très important de ne pas l’utiliser pure chez les enfants de moins de 6 ans. Il est alors nécessaire de la diluer dans une huile végétale de noix de coco ou autre huile très grasse comme l’huile d’olive.

L’huile végétale de Neem:

L’huile de neem est connue depuis des centaines d’années en Asie pour ses propriétés insectifuge, antibactérienne puissante et anti-fongique.
Elle peut être utilisée à hauteur de 20% maximum en tant que soin anti-poux, appliquée sous le même protocole que l’huile végétale de noix de coco.



Il ne faut pas oublier que le poux nage et qu’il résiste à des températures de plus de 50 degrés celsius.

Il est donc conseillé de traiter la chevelure des personnes infectées, de répéter le protocole deux fois par semaine.
Dès le premier protocole que vous aurez choisi, soit enfermer tous les vêtements, bonnets, couettes et couvertures pendant une période de 8 jours. Les poux ont besoin de sang pour survivre, ils résistent en moyenne 6 jours sans nourriture.
Il vous sera ensuite conseillé de laver le tout à une température d’au moins 50 degrés si vous désirez être certain(e) que les vilains sont morts. N’ésitez pas à ajouter de l’huile essentielle de lavande ou de tea tree dans votre lessive, lavage en cycle long.



Vous pouvez également enfermer doudous, bonnets, coussins au congélateur. Les poux ne survivent pas à des températures très froides, la durée minimale de mise au congélateur est de 48h.

Ensuite, il faudra peigner les cheveux de vos enfants chaque soir au retour de l’école et vérifier vos chevelures également. Vérifier si un poux ne serait pas venu se loger.

En tant que répulsif, vous pouvez pschitter de l’hydrolat de lavande chaque matin sur les cheveux, les bonnets, écharpes, manteaux avant le départ à l’école. Ou mettre une goute d’huile essentielle de lavande sur le col du manteau ou du pull de votre enfant.

Vous avez maintenant les informations pour préparer votre stratégie de guerrier anti-poux

  1. Connaissance de l’ennemi
  2. Ses habitudes
  3. Les produits à éviter
  4. Les solutions naturelles performantes


Vous avez acquis le titre de maître “ poutier”, je vous en félicite.



Pour vous aider dans cette guerre, Madame Tignasse vous propose deux box pour vous armer:

La box Codina en cliquant ICI qui se compose d’une lotion anti-poux, un complexe naturel huileux anti-poux, de l’hydrolat de lavande, de l’huile essentielle de lavande, un shampooing solide anti-poux.


La box multi Madame Tignasse en cliquant ICI une huile végétale de noix de coco, une huile essentielle de lavande, un shampoing Urtekram à la lavande, un après-shampoing Urtekram à la lavande.











Sources:

https://www.alfa.com/fr/content/msds/french/A10900.pdf

http://www.inrs.fr/publications/bdd/fichetox/fiche.html?refINRS=FICHETOX_240

http://davidsuzuki.org
https://www.ewg.org
http://www.cnesst.gouv.qc.ca/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pou



Commentaires

Créé Sur Tuesday, September 26, 2017 Posté Par Margaux Commentaire lien
Suite à la publication de votre article j'ai commandé la box Codina, je dois dire que je n'ai jamais été autant satisfaite. De savoir que je prend soin de la santé de mes enfants et aussi de savoir que j'ai pu bénéficier d'un conseil avisé d'une experte comme vous qui reste humble lors des échanges. De plus, les produits sont hyper efficaces! J'ai recommandé votre box à des amies mamans!
Showing 1 - 1 of 1 item

Laissez votre commentaire