Cheveux gras et cuir chevelu gras: traitements et astuces

Posté Par Corinne De Leenheer À Les cheveux au naturel Sur August 21, 2016 0 Commentaire 2531 Frapper

Aujourd’hui je vous propose un article qui m’a été fortement demandé! Vous avez été nombreuses à me faire part d’un problème de cuir chevelu gras.

Cet article vous concerne si votre cuir chevelu devient gras moins de 24 heures après le lavage. Si vous vous sentez obligée d’attacher vos cheveux en permanence pour cacher vos cheveux gras.

Vous êtes des millions de personnes sur Terre à souffrir de ce problème de cuir chevelu et cheveux gras. 

Ce problème peut avoir diverses causes, se développer soudainement pendant une période déterminée et disparaître. Mais il peut également vous accompagner depuis votre adolescence jusqu’à votre décès.

Aujourd’hui nous allons poser les bases, apprendre les bons réflexes et trouver des solutions.

Quelles sont les causes des cheveux gras?

Le cuir chevelu et les cheveux deviennent gras chez toute personne normalement constituée. Ce qui n’est en revanche pas “ normal”, c’est que la production de sébum graisse le cuir chevelu et les cheveux moins de 24 heures après le lavage.

En dessous de la peau du crâne se situent les glandes sébacées. Ces glandes produisent le fameux sébum, une substance qui bloque l’hydratation dans la peau en l’empêchant de fuir et qui protège la peau des agressions extérieure. C’est un merveilleux  filtre qui protège globalement votre peau. Ces glandes sont présentes partout sur le corps sauf sur la plante des pieds et la paume des mains. Elles sont par contre plus nombreuses sur la peau du crâne.

Il arrive que les glandes sébacées produisent trop de sébum qui se retrouve sur les cheveux à proximité des racines, leur donnant cet aspect gras. Ceci est donc le mécanisme de base. Voyons à présent les facteurs qui enclenchent cette surproduction de sébum.

.

  • Si vous souffrez déjà de peau grasse sur le corps ou le visage, cela veut dire que votre système naturel produit déjà plus de sébum que nécessaire. Vous serez plus enclin malheureusement à souffrir de cuir chevelu gras.

  • L’utilisation de produits lavants trop agressifs et décapants pour le cuir chevelu conduisent à une production plus forte de sébum. En effet, la peau établira un système d’auto-protection en produisant une plus forte quantité de sébum. La chaleur des sèche-cheveux, des boucleurs et lisseurs utilisés de façon quotidienne peut également causer une surproduction de sébum.

  • L’utilisation d’une trop grande quantité de produits capillaires peut conduire à un bouchage des pores présents sur le cuir chevelu, causant un effet gras en accumulation. par exemple le mauvais rinçage d’après-shampooings posé sur le crâne de façon trop abondante, l’application de sprays fixants liquides ou de gel cracra.

  • On ne vous cachera pas qu’une des causes du cuir chevelu gras peut également être un manque d’hygiène des cheveux/cuir chevelu. Il faut savoir que toute personne normalement constituée transpire. Egalement par la peau du crâne. S’accumulent à cette transpiration la poussière environnante, la pollution, la fumée des échappements de véhicules. Tout cette joyeuse ménagerie vient se déposer sur les cheveux et le cuir chevelu. Ce qui peut, si on ne se lave pas les cheveux régulièrement ( hors cure de sébum ou water only) conduire à une production plus importante de sébum qui sera enclenchée pour protéger la peau des agressions de ces éléments..

  • Un dérèglement hormonal peut également être la cause d’un pétage de plombs de la part de ces gentilles glandes sébacées. On rencontre donc facilement un souci de cheveux gras lors de la puberté ou de certaines grossesses. Ou lorsque vous subissez un dérèglement hormonal en dehors de ces périodes. La période des règles chez la femme est également une période où le sébum plus présent.

  • Le brossage excessif des cheveux peut conduire à une surproduction de sébum. Lorsque vous vous brossez trop souvent les cheveux, la brosse conduit le sébum présent sur le crâne vers vos longueurs. Ce qui conduit à une nouvelle phase de sur-production du sébum enlevé au crâne et distribué sur les cheveux.

  • Le stress peut également influer sur les taux d’hormones qui elles-mêmes influencent la production de sébum. Donc indirectement le stress accumulé peut rendre les cheveux gras.

  • Une alimentation contenant trop de graisses et peu d’hydratation peut aussi entraîner un souci de cuir chevelu/cheveux gras.

Les dommages collatéraux des cheveux gras

Nous avons bien compris que l’on peut souffrir de cuir chevelu gras et de cheveux gras pour diverses raisons. Mais avoir les cheveux gras peut aussi générer ce que je nomme les dommages collatéraux, qui viennent renforcer le sentiment de mal-être y lié.

L’ Acné

Il n’est pas rare, lorsque l’on fait face à un souci de cheveux gras, de souffrir d’acné, sur la peau environnant le crâne: le pourtour allant du front à la nuque, derrière les oreilles.

Les pellicules

Avoir un cuir chevelu gras et en déséquilibre au niveau de sa flore peut provoquer l’apparition de pellicules. Notre peau évacue des millions de ses particules chaque jour sur sa surface. Le cuir chevelu gras peut piéger ses particules de peau morte.

Les traitements du cuir chevelu gras

En premier lieu il est primordial de mettre le doigt sur la cause de cette surproduction de sébum temporaire ou permanente sur le cuir chevelu. Afin de pouvoir adapter la routine capillaire en fonction.

Astuces pour laver et gérer les cheveux gras

  • On pense souvent que la solution est de se laver le cuir chevelu chaque jour afin de se délivrer du sébum et donner cette sensation de propreté. Mais cela ne fait qu’ agresser encore plus le cuir chevelu qui reproduit à nouveau du sébum pour contrecarrer cette nouvelle attaque.

    Si vous êtes encore une personne qui se lave les cheveux TOUS LES JOURS pour se débarrasser du sébum et si vous utilisez encore des shampooings conventionnels et chimiques, je ne peux QUE vous conseiller de passer à une routine beaucoup plus soft pour le cuir chevelu. Avec un shampooing naturel ne contenant pas de sulfates et spécifique pour les cheveux gras. Profitez d’une période congé par exemple pour entamer votre transition capillaire. Je vous invite d’ailleurs à consulter un article à ce sujet en cliquant ICI.

    Passer à une routine moins agressive permettra à votre cuir chevelu de se régulariser en quelques mois. Moins quelques fois. Lavez vos cheveux en début de routine tous les jours la première semaine comme à l’habitude en rinçant de façon abondante à l’eau tiède, pas chaude.

    Votre cuir chevelu étant déjà moins agressé et ne portant plus de substances douteuses commencera à changer à sa surface. Ensuite lavez les un jour sur deux la deuxième semaine, un jour sur trois la troisième semaine. Le rythme de lavage idéal à deux fois par semaine serait génial à partir du deuxième mois.

    Vous pouvez vous aider avec des bains d’huile contenant des huiles essentielles, ajouter une synergie cheveux gras à votre shampooing neutre et pourquoi pas tenter des lavages aux poudres indiennes.

  • Utilisez un après-shampooing ou masque UNIQUEMENT sur vos longueurs et JAMAIS sur le cuir chevelu et racines. Rincez vos cheveux debout dans votre douche et pas tête en bas afin que le masque ne touche pas le cuir chevelu.

  • Lavez-vous les cheveux à l’eau tiède et non très chaude afin de ne pas agresser le cuir chevelu. L’eau chaude ou trop chaude a tendance à enlever le sébum du cuir chevelu en le laissant agressé. N’abusez pas du massage intensif du cuir chevelu, préférez le massage doux par longs mouvements. Rincez toujours de façon abondante et terminez par un rinçage à l’eau vinaigrée afin d’acidifier le cuir chevelu.

  • N’abusez pas du brossage des cheveux, n’insistez pas sur le cuir chevelu. Le brossage répartit le sébum sur les longueurs, donnant cette impression de cheveux sales et gras.

  • Utilisez un masque à l’argile sur le cuir chevelu en cas de retour de surproduction de sébum. Elle absorbera le sébum sans agresser le cuir chevelu.

  • Evitez les casquettes et bonnets qui créent de la transpiration sur le cuir chevelu.

shampooing%20naturel%20cheveux%20gras.jp

Astuces alternatives pour gérer les cheveux gras

L’état de la peau et des cheveux est le reflet de votre état physique et mental. Nous avons tendance à foncer tête baissée vers tout un tas de produits capillaires sans écouter  ce que notre corps semble vouloir nous dire.
Il est important d’avoir une vie équilibrée pour avoir une belle peau et d beaux cheveux.

  • Trouvez des solutions pour réduire le stress que vous subissez ou vous auto-infligez. En effet le stress agit de façon importante sur le corps et au plus vous serez stressé(e), au plus votre cuir chevelu sera en déséquilibre.
    Privilégiez les balades en plein air coupé(e) de technologie le weekend, prenez de bons bains aux huiles essentielles.
    Laissez-vous tenter par de la méditation guidée deux fois par semaine, il existe de très chouettes vidéos sur Youtube qu’il suffit d’écouter en se posant durant 20 minutes. Marchez, nagez, courez, trouvez une source douce de sport qui vous apporte bien-être.

  • Evitez de consommer trop de nourriture industrielle préparée et transformée qui contient beaucoup de matières chimiques, caloriques et totalement inutiles pour le corps. La graisse animale, la nourriture industrielle remplie de conservateurs nocifs peut influer les glandes sébacées.



Le remèdes de grand-mère pour cheveux gras

Comme le disait ma grand-mère lorsque j’étais petite fille, les solutions aux problèmes de beautés se trouvent majoritairement dans la cuisine et dans le jardin. Et il existe des petites astuces simples et efficaces pour gérer ces satanés cheveux gras.

Le rinçage au vinaigre de pomme

J’ai découvert le vinaigre de pomme. Il m’a été d’une grande aide lors de mes poussées d’acné pendant mes grossesses. Le rinçage au vinaigre de pomme ( de cidre) aide le cuir chevelu à se régulariser. L’idéal est de réaliser le dernier rinçage du cuir chevelu et cheveux avec son aide. On ajoute deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre à un litre d’eau tiède dans une bouteille. On shake et on arrose le cuir chevelu. L’odeur du vinaigre part rapidement lors du séchage des cheveux. Il acidifie le cuir chevelu, resserre les écailles des cheveux. Laissant un cuir chevelu sain, aéré et les cheveux doux et brillants.  

Le rinçage à la lavande

Prenez des brins de lavande -8 je dirais- et laissez les infuser dans un bol d’eau chaude pendant quelques minutes. Utilisez cette eau lorsqu’elle est tiède en tant que dernière eau de rinçage. Cette eau a un pouvoir désinfectant doux qui sera bénéfique pour traiter votre cuir chevelu déréglé.

Le rinçage au citron et le masque au citron

Certaines personnes détestent l’odeur du vinaigre sur leur cuir chevelu et cheveux. Il est également possible de réaliser une eau de rinçage acide à l’aide d’eau tiède et de citron fraîchement pressé ( il faut filtrer la possible pulpe afin qu’elle ne reste pas sur les cheveux!). Ajoutez le jus d’un gros citron jaune ou de deux petits à un litre d’eau tiède. Remuez et rincez vos cheveux à l’aide de cette eau acide.
Une autre solution est d’appliquer le jus de citron avant le lavage sur le cuir chevelu et masser pendant deux minutes le cuir chevelu et procéder au lavage. Dans ce cas il ne faut plus réaliser de rinçage acide en fin de routine.

J’espère que cet article sur la problématique des cheveux gras vous sera utile. N’hésitez pas à commenter l’article et à le partager.

Ci dessous notre sélection de produits pour venir à bout des cheveux gras:

Shampoings pour cheveux gras ICI

Poudres lavantes pour cheveux gras ICI

Synergie d’huiles essentielles pour cheveux gras ICI

Huile capillaires pour cheveux gras Les Délices Azylis ICI

Huile ayurvédique Loren Kadi ICI

Masque cheveux gras Loren Kadi ICI







Commentaires

Laissez votre commentaire