Bienfaits de l'huile de coco pour les cheveux

Posté Par Corinne De Leenheer À Les bienfaits des huiles végétales Sur March 29, 2016 1 Commentaire 3673 Frapper

L’huile de noix de coco vierge est une des huiles végétales préférées de Madame Tignasse. Pour sa polyvalence et son efficacité. C’est l’huile capillaire préférée d’un très grand nombre de femmes. L’huile végétale de coco est produite dans les régions de la planète qui bordent généralement les côtes. Elles sont présentes aux Caraïbes, au Sri Lanka, en Birmanie, aux Philipinnes, en Malaisie et le Sous Continent Indien.

L’huile végétale de noix de coco, de première pression à froid et n’ayant subi aucun traitement chimique est très riche en glucides, en vitamines mais également en  minéraux. En plus d’être l’huile capillaire par excellence elle est également utilisée en cosmétique pour le corps, le visage, dans la fabrication de savons. Elle est également utilisée en cuisine.

Je vous propose de découvrir ci-dessous une liste des bienfaits que comporte l’utilisation de cette huile végétale de noix de coco.

Les avantages de l’huile de coco vierge pour cheveux

La chute des cheveux:  l’huile végétale de noix de coco est, à ce que l’on connaît,  utilisée depuis l’époque de l’ Antiquité. En Inde on l’utilisait pour protéger les cheveux. Elle était également mélangée à des herbes pour traiter la chute des cheveux ou prendre soin des cuirs chevelus malades.
A l’heure actuelle, un remède efficace contre la chute des cheveux consiste à faire chauffer à feu très quelques feuilles de sauge dans de l’ huile végétale de noix de coco de première pression à froid, pendant une heure. Ce remède, refroidi, s’applique sur le cuir chevelu et se masse, se laisse poser pendant 30 minutes. Ce remède est à utiliser deux fois par semaine en cure de deux mois.

Une autre recette consiste à mélanger deux cuillères à soupe d’ huile végétale de coco à 2 gouttes d’huile essentielle d’ Ylang-Ylang ou de romarin officinale à cinéole et de laurier ou 2 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie . A appliquer en massage sur le cuir chevelu et à laisser poser 30 minutes.

Action sur les cheveux abîmés et secs: l’huile végétale de noix de coco, lorsqu’elle est appliquée sur la fibre capillaire permet de réduire la perte de protéines présentes dans les cheveux. Que ceux-ci soient abîmés ou pas. Elle est également conseillée pour les cheveux poreux. C’est une huile végétale riche en acides gras, dont un bien spécifique qui possède une très haute affinité avec les protéines et kératine du cheveux. Il s’agit de l’acide laurique. L’acide laurique a la possibilité de pénétrer facilement à l’intérieur du puits du cheveux, grâce à son bas poids moléculaire.( pareil pour la peau). l’ huile végétale de noix de coco va nourrir intensément les cheveux et les protéger. Elle s’utilise en soin avant shampooing par simple application et lissage sur cheveux secs. Elle se laisse posée de 30 minutes sous bonnet pour un soin rapide jusqu’à une nuit pour les plus téméraires. Elle peut également être appliquée sur les longueurs en toute petite quantité le matin pour les protéger, sans les alourdir.
Elle s’applique en toute petite quantité avant une séance à la piscine également pour protéger la chevelure du chlore.
En toute petite quantité réchauffée dans le creux de la main elle peut s’appliquer sur cheveux bouclés lavés et essorés pour redéfinir les boucles.

Lutte contre les cuirs chevelus malades:  L’huile végétale de noix de coco, de première pression à froid et non désodorisée aide à traiter la transpiration excessive du cuir chevelu. Elle permet également de nourrir intensément la peau et l’apaiser. Elle est conseillée en cas d’eczéma ou de psoriasis.

Excellente comme agent conditionnant capillaire: L’huile végétale de noix coco est un excellent agent conditionnant pour les cheveux. Elle aide au démêlage des cheveux afros et secs. Elle rend les cheveux doux et brillants.
Elle peut être ajoutée au shampooing que l’on utilise si l’on a pas le temps de faire un bain d’huile de coco. Il suffit d’en chauffer une petite quantité au bain marie et de l’ajouter à son shampooing habituel..

Elle lute contre les pellicules: l’huile de noix de coco est riche en acides gras: Acide caproïque, acide caprylique, acide caprique, acide laurique,acide myristique, acide oléïque, acide linoléïque, acide palmitoléïque, acide stéarique. Ces acides permettent d’apaiser le cuir chevelu. En l’utilisant une fois par semaine en soin intense je me suis rendue compte que mon souci de pellicules sèches diminuait pour totalement disparaître. .

Elle dégomme les poux: si vous êtes maman de petits enfants, vous avez certainement déjà été confrontée à la problématique des poux, ces parasites assez communs qui peuvent causer des maladies et de l’embarras. Il existe sur le marché des dizaines de produits chimiques dangereux que l’on applique sur les têtes de nos mini nous. Alors qu’il existe une solution saine et simple.
L’huile végétale de noix de coco vierge est un excellent soin anti-poux.
Il suffit de mouiller un peu les cheveux et appliquer une bonne grosse quantité d’huile végétale de coco sur les cheveux. Les poux vont être piégés et dans l’impossibilité de bouger. Certains mourront. Ensuite on peigne les cheveux pour enlever des poux piégés. Sans produit chimique et sans aucun risque pour nos petites têtes blondes.

Pointes fourchues:  le truc que l’on aime pas: les fourches. Je conseille toujours de les couper lorsqu’elles apparaissent. Pour éviter qu’elles ne remontent le long du cheveux. L’huile de noix de coco vierge permet de protéger ses pointes chaque matin et éviter ainsi que celles-ci ne s’abîment et ne fourchent. Une toute toute petite quantité suffit. En plus, l’huile végétale de coco de première pression à froid et non désodorisée a une odeur sublime!

Retarde l’apparition des cheveux gris ou blancs : L’huile de noix de coco est aussi réputée pour retarder l’apparition des cheveux gris et blancs.
Elle peut être macérée avec de la poudre de Bhringraj à basse température.

Chez Madame Tignasse vous pouvez trouver de l’huile végétale de noix de coco de première pression à froid et non désodorisée.

L’huile de coco Madame Tignasse
L’huile de coco Khadi

Je vous invite à découvrir ci dessous une infographie qui reprend les différents points cités ci-dessus.

Infographuie bienfaits huiles de noix de coco



Commentaires

Créé Sur Saturday, May 14, 2016 Posté Par Brethome Commentaire lien
Bonjour
Pourquoi de l'acide palmitoléïque ? dans l'huile de coco ?
Showing 1 - 1 of 1 item

Laissez votre commentaire